La valise de M. Mekki

Publié par Zebrilde le

Exposition réalisée en collaboration avec Charlotte Dementhon et Chloé Colin en mai 2022, au palais épiscopal de Belley. Une enquête visuelle et sonore autour de la vie d’un belleysan d’origine algérienne, M Mekki.

Ça a commencé par un message de Charlotte sur mon répondeur. Ça parlait d’une valise, j’ai pas tout compris sur le moment. Mais j’ai compris une chose : elle me proposait de travailler sur un projet, ici, dans mon nouveau lieu d’habitation, alors que je venais juste d’emménager. Et ça me plaisait. Je me suis dit super, je vais rencontrer du monde !

J’ai rencontré plein de monde. J’ai rencontré d’abord Charlotte, puis Chloé, et on a commencé à travailler sur ce projet. On a rencontré Michèle, celle qui a récupéré cette valise. On a rencontré une vingtaine de belleysan·nes qui nous ont parlé de M. Mekki, mais aussi d’elles, d’eux, de leur parcours de vie, de leurs souvenirs, de leurs espoirs.

J’ai rencontré Belley aussi, cette ville que je ne connaissais que pour y aller faire des courses de temps en temps, mais à laquelle je ne m’étais jamais intéressée. J’ai aimé plonger dans son histoire, comprendre ses métamorphoses.

Est-ce que j’ai rencontré M Mekki ? Je ne crois pas. J’ai imaginé M Mekki. J’ai projeté mes propres visions de son parcours, de sa vie, de sa personnalité. J’ai écouté les portraits de M Mekki faits par des gens variés, qui l’avaient plus ou moins connu. Certaines choses concordaient. D’autres frottaient.

Peu importe, nous ne sommes pas là pour vous dire qui était M Mekki.

Nous ne le savons pas.

Nous nous sommes demandée si c’était éthique de faire ça. De fouiller dans les affaires d’un disparu, de questionner toutes celles et ceux qui l’ont connu, et de le mettre en pleine lumière, lui qui était si discret de son vivant.

Je ne sais pas si M Mekki aurait été d’accord.

Je sais par contre que son histoire, singulière et universelle, peut parler à chacun·e d’entre vous. C’est pour ça que je veux la raconter.

Nous avons choisi de montrer M Mekki à travers toutes nos subjectivités : celles des gens qui l’ont connu et les nôtres.

Nous vous proposons d’imaginer sa vie, sa personnalité, ses habitudes à travers les indices et les souvenirs qu’il a laissés aux belleysan·nes.

J’espère que, comme nous, vous serez touché·e·s par ce magnifique personnage.

Mathilde Billaud, réalisatrice son

Credits Chloé Colin

Un des nombreux sons présentés dans l’exposition… le portrait subjectif et collectif de M mekki

Credits Chloé Colin
Credits Chloé Colin

Catégories : Installations